Mieux rechercher sur Google


Choisissez bien vos mots-clés. Par exemple, "tabac" ne donne pas les mêmes résultats que "cigarette" : le premier est plus synonyme de danger pour la santé tandis que l'autre symbolise plus le plaisir de fumer.

Entrez les mots-clés en minuscule

Vérifier l'ordre des mots que vous utilisez. Exemple, "paris dakar" ne donne pas le même résultat que "dakar paris"

Utilisez les guillemets si votre recherche comporte plusieurs mots : taper par exemple "mairie de paris" afin que le moteur prenne bien en compte tous les mots.

Utilisez les "+" et les "-" qui ajoutent des contraintes à votre recherche. Par exemple, vous pouvez rechercher des documents sur George Lucas qui ne parlent que de Star Wars (george lucas +star wars) ou au contraire qui ne parlent pas du film (george lucas -star wars).

L'utilisation d'un joker pour signaler l'emplacement d'un mot manquant peut s'avérer utile. Exemple : la requête "choisir un * Ethernet", Google a comblé le vide et nous a retourné une liste variée de réponses : "choisir un hub Ethernet", "choisir un commutateur Ethernet" ou encore "choisir un routeur Ethernet".

Le symbole tilde s'apparente aux opérateurs + et -. Il permet d'afficher non seulement un mot, mais aussi ses synonymes, au sens large, c'est à dire au-delà des vrais synonymes grammaticaux, les termes apparentés. Exemple : la requête dreamweaver +tips ("tips" signifiant astuces) retourne 572 000 résultats. La requête dreamweaver ~tips retourne 1 960 000 pages, c'est à dire trois à quatre fois plus. Google a trouvé les mots help et tutorial, voisins.

Il est possible de limiter la recherche à un site en particulier. Cette option est proposée dans l'interface de recherche avancée, mais il est possible de la lancer à l'aide de la commande site: suivi de l'adresse abrégée du site. Exemple la requête "site:tecinfolution.com espace lecteurs" trouvera la page Espace Lecteurs du site de Tecinfolution.

Avec la commande "define:", Google se transforme en dictionnaire. La définition du terme demandé apparaît avec un lien vers le site dont elle est issue. Exemple : en tapant define:sms, vous aurez la définition du texto.

Google intègre, sous l'onglet Images, un moteur uniquement dédié à la recherche de photos et d'illustrations. Les options de recherche avancée permettent d'affiner la requête, en définissant la taille des images désirées, leur format (jpeg ou gif), ou encore le type de cliché, entre couleur et noir&blanc.

Pour restreindre la recherche aux documents PDF, utilisez la commande filetype:PDF. À l'inverse, si sur une recherche donnée, on souhaite éviter les documents PDF, il suffit d'ajouter à ses mots clés la commande -filetype:PDF

Outre le format PDF (et le html bien évidemment), Google reconnaît les types de fichiers suivants :
- Adobe Portable Document Format (pdf)
- Adobe PostScript (ps)
- Lotus 1-2-3 (wk1, wk2, wk3, wk4, wk5, wki, wks, wku)
- Lotus WordPro (lwp)
- MacWrite (mw)
- Microsoft Excel (xls)
- Microsoft PowerPoint (ppt)
- Microsoft Word (doc)
- Microsoft Works (wks, wps, wdb)
- Microsoft Write (wri)
- Rich Text Format (rtf)
- Shockwave Flash (swf)
- Texte (ans, txt)


Google a décidé de lancer sa bibliothèque numérique. Au total près de 15 millions d'ouvrages sont attendus en ligne. Google Scholar est un petit moteur qui va vous permettre de rechercher des articles, des livres, des romans, des recueils... L'idée est de proposer des extraits voire la totalité de l'œuvre si le livre est libre de droits. Cela dépendra donc des accords passés par la société californienne. L'université de Stanford et celle du Michigan ont accepté de mettre sur le net la totalité de leurs ouvrages soit respectivement 8 et 7 millions de livres. 50 000 pages par jour vont ainsi être scannées.En France, le fond Gallica qui provient de la bibliothèque nationale met gratuitement à la disposition des internautes près de 70 000 ouvrages.
Site : http://scholar.google.com/


Petit frère de Google Scholar (le fond bibliographique numérisé à destination des étudiants et des chercheurs), Google Books est un moteur de recherche qui sonde le contenu des livres. Soumettez-lui une expression ou bien une citation et en quelques secondes vous saurez tout de sa paternité : auteur, nature et couverture de l'ouvrage, sommaire, notice...
Site : http://books.google.fr/

Le Google Set vous permet de créer et de trouver des listes de noms associées à un thème : vous entrez une liste de plusieurs noms et Google extrapole pour compléter votre liste logiquement.
Exemple tapez :
- Mission Impossible
- Top Gun
- Cocktail
Toute la filmographie de Tom Cruise va s'afficher.


Pour la recherche d’images (Google Images), dans la zone de recherche un petit appareil photo permet de rechercher une image à partir d’une autre image vue sur un site ou d’une image stockée dans votre ordinateur.

Pour rechercher les séances de cinéma près de chez vous : http://www.google.fr/movies

Pour avoir des graphiques sur des données publiques : https://www.google.fr/publicdata

Pour effectuer un calcul, saisir la formule (ex : 125/6)

Pour convertir une valeur, saisir la valeur avec son unité, le signe = puis l’unité de conversion (ex : 23 pouces = cm)

Pour connaitre l’heure d’une ville d’un autre pays, saisir heure et la ville (ex : heure shippagan)

Même principe pour la météo avec le mot clé météo (ex : météo Hazebrouck)



N'hésiter pas à nous contacter pour nous proposer vos sujets à partager... Contact