Microsoft veut concurrencer le JPEG
(Juin 2006)


Microsoft a présenté un nouveau format d'image, le « Windows Media Picture format », format qui serait, selon la firme, plus performant que le JPEG.

Les images enregistrées dans ce format porteront l'extension WDP et pourront être compressées jusqu'à 1/25ème de leur poids, et ce, sans perte de qualité visible. Ce résultat est obtenu grâce à un algorithme mêlant la compression avec perte à la compression sans perte. Les images devraient alors être de meilleure qualité comparées à la version compressée en JPEG tout en étant deux fois moins lourdes.


Un concurrent sérieux ?
Le principal reproche qu'on peut faire au format JPEG est qu'à partir d'un certain niveau de compression, les artefacts engendrés par l'algorithme deviennent visibles et dégradent forcément l'image. Plusieurs formats de compression s'étaient portés candidats à la succession du JPEG, comme le JPEG Pro ou le JPEG2000, mais tous deux ont échoué.

Microsoft arrivera-t-il à imposer son format comme il a réussi à le faire (avec un succès relatif) pour le Windows Media Video et le Windows Media Audio (achat de films et de musique en ligne) ? Il faut pour cela que son format convainque en plus des utilisateurs, les fabricants et les développeurs de logiciels.


Mise à jour : il semblerait que ce format n'ait pu percer, et le JPG est toujours le plus fréquent format d'images.



N'hésiter pas à nous contacter pour nous proposer vos sujets à partager... Contact